Nous tenons à vous rappeler que par feux orientables, tels que définis dans le CCI, il faut comprendre tout feu ou projecteur de travail, autres que ceux obligatoires définis par le code de la route.
Ces feux, s’ils ne répondent pas aux conditions imposées pour les feux de marche arrière (Voie fiche FMAr_1), doivent émettre une lumière jaune sélective ou orangée et être équipés d'une lampe d'une puissance au plus égale à 7 watts.
La puissance des lampes des projecteurs orientables installés sur les véhicules de secours et de lutte contre l'incendie peut être portée à 36 watts.
Les projecteurs orientables situés à l'arrière des cabines de tracteurs routiers pourront bénéficier de cette puissance de 36 watts s’ils émettent une lumière orangée et s’ils sont installés dans l’axe du tracteur (ou à proximité) et non visibles par un observateur situé à 10 mètres.
Autrement, pour pouvoir déroger à ces règles, ces feux doivent être branchés sur un interrupteur indépendant, ou de façon à ne pas pouvoir être utilisés en configuration route (sur la prise de mouvement par exemple). Dans tous les cas assurez-vous que l’utilisateur ne peut utiliser ces feux involontairement (témoin lumineux, signal sonore…).